Vous souhaitez acheter une maison et vous avez du mal à prendre la décision sur ce qu’il vous faut ? Il suffit de découvrir les avantages d’un logement neuf et les particularités d’une maison ancienne pour orienter votre choix.
L’intérêt d’acheter une maison neuve
Comme de plus en plus de crédits sont possibles en achat immobilier neuf, un tel investissement peut procurer de nombreux avantages. C’est le cas notamment du profit en matière de fiscalité. En effet, l’achat d’une maison neuve est synonyme de crédit immobilier à taux zéro. Ce qui permet bien évidemment de s’investir en projet immobilier avec un coût vraiment réduit.
L’autre avantage concerne la conformité aux normes de construction écologique et économique. Depuis la norme RT 2012, la plupart des maisons neuves répondent à un certain nombre de critères comme la performance en isolation thermique et phonique.
Acheter une maison neuve permet entre autres de bénéficier de la garantie décennale du constructeur. Ce qui évitera à l’acquéreur de faire face à de grandes réparations pendant dix ans.
Les particularités d’une maison ancienne
Il est vrai que les frais d’acquisition d’un logement ancien sont un peu plus élevés que pour l’achat d’un habitat neuf. Cependant, ce type d’investissement peut procurer plusieurs opportunités.
Il est par exemple possible pour l’acquéreur de trouver aisément un appartement en centre-ville. Ce qui permet d’être à proximité des lieux clés comme les centres commerciaux et les moyens de transport en commun.
Acheter une maison ancienne est également une possibilité de jouir des bâtiments au charme architectural pittoresque et d’un bien immobilier à fort aspect historique.
Investir dans un bien immobilier ancien permet par ailleurs de profiter de certaines aides selon des conditions spécifiques. C’est le cas notamment de certains travaux de rénovations qui contribuent à un taux de TVA de 5,5 %.