L’éclairage est indispensable. Avant tout, il optimise le confort de son chez soi. De plus, il participe grandement sur la décoration intérieure de la pièce. Toutefois, toutes les pièces ne doivent pas être éclairées de la même façon. Certaines ont besoin d’une ambiance tamisée, tandis que d’autres requièrent plus d’éclairage.
Quel luminaire pour les pièces actives ?
Les pièces actives comme le bureau, la salle de bain et la cuisine doivent être bien éclairées. Un éclairage direct et puissant facilite la réalisation des gestes du quotidien. Les suspensions sont donc à privilégier dans ces pièces. Pour garantir plus de visibilité, il faut opter pour des lumières blanches et vives. Cependant, il ne faut pas oublier d’aménager de petites sources lumineuses sur les plans de travail notamment sur le bureau ou sur l’évier. Pour la salle de bain, un plafonnier associé à des spots est nécessaire. En revanche, les règles de sécurité doivent être bien respectées lors du choix des équipements et au moment de l’installation.
Comment éclairer les pièces de détente ?
Le salon et les chambres sont destinés principalement pour la détente. Tout de ces pièces doit rechercher ce résultat. Les lampes trop puissantes sont à proscrire au profil des lampes à faibles intensités. Plus apaiser l’ambiance, il est préférable d’opter pour une pluralité lumineuse. La discrétion est donc la règle. Un plafonnier assure un éclairage efficace et discret des chambres à coucher. Si vous recherchez un accessoire décoratif, vous pouvez toujours utiliser le bouquet de lampe. Dans la chambre à coucher, les lampes de chevet et les appliques murales se révèlent être des solutions très judicieuses.
Qu’en est-il de l’éclairage des pièces de passage ?
Toute comme les pièces actives, les couloirs, l’entrée et les escaliers doivent être bien éclairés. Cela garantit une facilité lors des déplacements dans ces pièces. Ces parties de la maison sont empruntées par tous les occupants. Ainsi, une bonne luminosité s’impose. Si les appliques correspondent mieux aux escaliers, les lampes en suspension et en applique s’adaptent plus aux couloirs et à l’entrée. Pour avoir un effet plus décoratif, les lampadaires restent aussi une solution très pratique. Pour favoriser l’accès à ces pièces, les interrupteurs sont généralement installés près de la porte ou à côté de l’escalier. Des luminaires au sol et sur les marches garantissent aussi un effet très artistique. En variant le style des luminaires, on arrive à un effet plus chic.