A première vue, faire une demande de prêt pour l’acquisition d’un bien semble simple. Mais lorsqu’on est confronté à un refus et que l’on ne sait pas où est le problème, les démarches se corsent. Et si en plus de cela, le travail et les responsabilités familiales ne laissent pas assez de temps pour réétudier et établir son dossier, demander un prêt immobilier devient un parcours du combattant. Dans ces conditions, il vaut mieux se tourner vers un courtier en prêt pour un achat immobilier.
Quels sont les avantages des courtiers ?
Spécialisé dans les prêts pour un achat immobilier, le courtier connait toutes les ficelles et dispose d’un réseau d’experts immobiliers, de financiers, etc. Il saura étudier rapidement votre capacité d’emprunt et faire une analyse rapide et efficace de votre projet et de sa faisabilité. Grâce à son réseau et à ses compétences en négociation, il trouvera plus facilement un ou des établissements voulant financer votre projet. En faisant appel à ses services, vous gagnez du temps et pourrez profiter d’un taux plus intéressant.
Comment le choisir ?
Se fier uniquement aux conseils d’une connaissance ou de son agent immobilier n’est pas forcément la bonne méthode pour trouver le bon courtier. Pour cela, il vous faudra prendre en considération le mode opératoire du courtier. Est-ce un courtier en agence ou sur internet ? Va-t-il traiter le dossier du début jusqu’à la signature du prêt ou simplement vous rediriger vers ses partenaires bancaires ? Nous travaillons personnellement avec le courtier fi-projets, qui nous donne satisfaction. Si vous n’avez aucune piste, vous pouvez tenter de commencer par là.
En plus de ces questions, il faut aussi s’intéresser à l’ancienneté de l’entreprise du courtier. Si l’entreprise ou le professionnel est dans le domaine depuis des années, il aura certainement un réseau de partenaires plus étendu. Il faut néanmoins se dire aussi qu’un jeune courtier aura certainement une autre manière de procéder et cela pourrait s’avérer intéressant.
Dans tous les cas, il faut opter pour un courtier qui exerce près de chez vous ou de votre lieu de travail et qui présente clairement ses frais d’honoraires. Portez aussi une attention particulière aux recommandations des internautes.