Trouvez-vous que votre maison est trop petite et qu’il est temps de faire des travaux d’extension ? Sachez alors que le fait d’amanéger son garage en pièce habitable est une solution intéressante. Tant que les travaux sont menés dans les normes et que la décoration est assurée, le résultat ne peut qu’être probant.
Les formalités administratives à cerner
Il faut commencer par mener une vérification de vos droits en matière de construction sur votre terrain. Ce qui implique bien évidemment d’évaluer le Coefficient d’Occupation des Sols. Celui-ci indique la proportion de construction habitable des terrains d’une commune.
Vous devez également bien cerner la surface de votre garage. À noter alors que pour l’aménagement d’un garage de plus de 20 m2, le dépôt d’un permis de construire s’avère nécessaire. Au cas où la surface de votre garage serait entre 10 et 20 m2 une déclaration préalable des travaux est suffisante. Si la transformation à réaliser ne va pas au-delà de 10m2, sachez qu’aucune forme d’autorisation n’est nécessaire.
Quelques idées d’aménagements et de décoration
Réussir à transformer son garage en lieu de vie repose sur des techniques d’aménagement et de décoration. Sachez alors que cette pièce peut être transformée en salle de jeux. Il est aussi possible de transformer cette pièce en bureau ou de l’aménager en chambre d’amie. Quoi qu’il en soit, pour que le changement soit réussi, l’aménagement doit se faire dans les règles de l’art. En tout ces, si vous envisagez d’en faire une chambre, l’éclairage est un point à considérer. Privilégiez dans ce cas l’utilisation d’une baie vitrée pour que la lumière naturelle puisse inonder la pièce. Utilisez également des cloisons ou installez un coffrage afin de bien cacher les tuyaux et assurer en matière d’esthétique.