Il existe beaucoup de style de maisons, mais les styles victoriens sont les plus répandus. Son style rustique plutôt vintage attire beaucoup.
Provenance du style
C’est durant le règne de la reine Victoria en 1837-1901 que ce style architectural de maison s’est répandue aux États-Unis. Ces maisons victoriennes affichent un style historique et romantique à la fois. Elles sont inspirées de l’image néo-Quenn Anne et du néo-gothique.
Caractéristiques du style
Les maisons victoriennes sont distinguables par leurs postures imposantes avec ces 2 ou 3 étages. Des formes plutôt asymétriques. Elles sont principalement fabriquées en brique ou en bois de séquoia de couleur unie. Sa toiture ardoise en pente assez soulignée. La présence de porche généreux. Des fenêtres à deux battants inclinés et des vitraux. Embellis souvent par un jardin devant l’entrée. Des galeries couvrent habituellement toute la façade de la maison. De grands escaliers et des plafonds hauts sont fréquemment trouvés à l’intérieur.
Éléments typiques du style
Ses éléments architecturaux décoratifs et les ornements élégants et soignés. Accompagnée de tours ou tourelles rondes ou octogonales pour attirer les yeux. Sur la lucarne généralement perpendiculaire à un versant du toit appelé gable. Orné par des pièces en bois sculptés.
Une des spécificités du style victorien est aussi la console. Habituellement faite en bois, elle est ancrée dans la structure de la maison. Souvent on trouve cette corniche sur les balcons ou sur la façade. Les coins de la maison sont souvent ornés de colonnes appelées pilastres. Un fronton, ornement triangulaire placé au-dessus des portes, est aussi un élément typique du style victorien.
Les corbeaux font aussi parties intégrantes de l’architecture victorienne. Ce sont des ouvrages faits de bois, de pierre ou de fer. Elles servent à soutenir les corniches ou les larmiers. Elles sont traditionnellement de forme triangulaire. Elles sont aussi un des traits décoratifs spécifiques des maisons victoriennes.