Même si vous n’avez qu’un petit espace pour cet espace de baignade, vous devez vous plier à certaines conditions pour trouver l’emplacement idéal. Pour choisir la place, vous devez prendre en compte la composition du terrain et l’ensoleillement que reçoit votre jardin. Il y a aussi d’un autre côté les contraintes légales ainsi que les aménagements que vous prévoyez installer.
Le terrain
La piscine doit être installée sur une surface bien plane. Si votre jardin présente beaucoup de relief, on vous conseillera surement d’effectuer certains travaux pour aplanir le terrain. Avec ceux-ci, viennent également les travaux de stabilisation du sol.
L’ensoleillement
Pour profiter pleinement de cet espace de baignade, il est préférable de choisir une place qui reçoit du soleil. Vous devez également étudier l’orientation en fonction des vents dominants. Il ne sera pas très pratique d’installer sa piscine sous un grand arbre, car à l’automne, les feuilles viendront s’inviter dans votre piscine.
Les contraintes légales à respecter
Pour le choix de l’emplacement de votre piscine, vous devez respecter le plan local d’urbanisme. Vous ne pourrez donc pas installer votre piscine trop proche du terrain de vos voisins. Renseignez-vous auprès du bureau de la mairie pour avoir les conditions à respecter pour cette installation.
Les installations futures
Le choix de son emplacement va également dépendre de la place du système de filtration. Même si dans l’immédiat, il n’y a que la piscine qui est à installer, vous devez bien choisir l’emplacement pour que vous puissiez dans le futur mettre en place d’autres équipements. Si vous prévoyez installer un toboggan aquatique, il ne faudra pas placer la piscine à une ou deux mètres de votre maison.
Si vous n’êtes pas très sûr du choix que vous avez fait, vous pouvez toujours contacter des professionnels. Ils vous apporteront des conseils pour une installation réussie.