Les métiers qui touchent les bâtiments et la construction font partie des métiers les plus anciens du monde. Aujourd’hui encore, ils intéressent beaucoup de jeunes bacheliers. Grâce à l’évolution de la technologie et du confort moderne, des nouvelles professions sont ajoutés au secteur de la conception immobilier. Ce milieu englobe plusieurs branches d’activité et offre ainsi de nombreuses possibilités.
Les raisons de travailler dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment promet au jeune des perspectives de travail. Il est favorisé par l’augmentation incessante de la population et des activités économique. En effet, le besoin en immobilier neuf ne fera que croître dans l’avenir. De l’autre côté, la rénovation immobilière continue à se faire. Le BTP est d’ailleurs un domaine très vaste renfermant nombreux branches d’activité et des professions diversifiées. Certains de ces fonctions font appel à des aptitudes intellectuelles, si d’autres nécessitent des compétences artistiques ou manuelles. Les jeunes peuvent donc choisir, sans trop de casse-tête, la profession qui lui convient.
Niveaux d’étude pour exercer un métier en BTP
Les métiers en construction sont très variés. Certaines professions demandent un diplôme d’ingénieur, si d’autres sont accessibles dès la fin de la classe de 3éme. Quelle que soit l’orientation choisie, une formation est toujours indispensable. Il y a des postes qui nécessitent un cursus menant au CAP, et exigent l’obtention d’un bac général, technique, un BTS ou encore un DUT. Plusieurs instituts et grandes écoles proposent différentes filières de formation pouvant déboucher vers le métier de l’immobilier tel que l’énergie.
La formation: la voie royale pour travailler dans la construction
L’exercice de la plupart des métiers dans le secteur du BTP nécessite un grand savoir-faire. La formation est donc le seul chemin pour se construire un avenir dans ce milieu. Durant l’apprentissage, vous êtes encadré par un professionnel qui vous apprend le métier sur le terrain. D’ailleurs, la pratique est l’une des meilleures façons d’acquérir de la compétence. Par ailleurs, la formation au métier du bâtiment est accessible en alternance. Elle vous permet de percevoir un salaire tout en continuant vos études. La durée de l’apprentissage varie en fonction du diplôme demandé par le métier de bâtiment choisi.