Vous avez comme projet la rénovation de la façade de votre immeuble d’appartements ? Est-ce parce que vous remarquez une détérioration ? Pour rappel, le procédé de ravalement de façade passe par le nettoyage, la réparation et la rénovation des murs d’un immeuble. Pour vous aider dans la concrétisation de ce projet, cet article vous donne ce guide complet pour un ravalement de la façade de vos murs extérieurs.
En quoi consiste le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade immeuble permet de donner un coup de jeune à l’habitation. Il regroupe des travaux assez conséquents dont :
• La réfection des murs
• La réparation des fissures
• L’amélioration des performances thermiques de votre maison
Pour que ces travaux soient réalisés dans les normes, il est indispensable de faire appel à des professionnels en matière de ravalement de façade comme la société Harmonie qui dispose déjà des compétences nécessaires pour cela. Confier le ravalement de façade à des professionnels qualifiés vous protège également des risques de sécurité d’une façade mal faite ou d’une déperdition de chaleur.
Les étapes d’un ravalement de façade
Voici les étapes incontournables à suivre pour le ravalement de façade :
• La préparation du chantier :
Cela consiste en l’installation de la structure, des équipements et des protections nécessaires pour travailler : l’échafaudage pour les travaux en hauteur, les bâches et plastiques de protection de sols et les échelles mobiles
• La préparation et réparation du support :
Il est indispensable de préparer la façade avant d’appliquer de l’enduit ou de la peinture. Selon l’état des murs, les professionnels peuvent d’abord procéder au nettoyage ensuite à la rénovation ou la réparation. Dans certains cas, ils peuvent procéder au démoussage ou à la décontamination.
• L’application du revêtement de finition et éventuellement d’un produit d’accrochage.