Si vous cherchez des idées pour bien aménager votre espace intérieur, le style Feng Shui reste une solution idéale. Il repose sur la succession des saisons et des activités visant le mieux-être des occupants de la maison. Pour réussir ce style, voici les règles à suivre.
Les règles du Feng Shui
Le Feng Shui repose sur l’harmonisation des cinq éléments, dont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Chacun de ces éléments doit être présent dans chacune des pièces. La disposition et l’alternance de ces éléments varient en fonction de la pièce et de son orientation.
Ordre et propreté sont d’ordre pour obtenir un style Feng Shui dans sa maison. Pour cela, il faut privilégier les espaces de rangement comme le placard et la penderie. Sinon, une bonne aération est aussi indispensable, cela permet de purifier la demeure. Il est aussi recommandé d’utiliser du sel de mer pour absorber les impuretés. En revanche, les coins d’ombres sont à éviter puisque l’énergie positive ne circule que dans la lumière.
Le Feng Shui dans les pièces
Adopter un style Feng Shui varie d’une pièce à une autre. Pour l’entrée principale et du hall, un bon éclairage et une bonne aération sont de rigueur. L’utilisation des torches rouge ou orange est fortement recommandée. Par contre, il faut éviter d’encombrer le sol avec des chaussures.
Le salon, quant à lui, est la pièce où la famille se livre à une multitude d’activités. C’est donc le bon endroit pour activer l’énergie positive. Les occupants doivent la garder bien propre et en ordre. Les mobiliers aux coins arrondis, des tables de salon rondes et des éclairages dirigés vers le haut sont conseillés pour le salon. Par contre, les plantes à feuilles pointures et découpées sont à proscrire à moins d’avoir un salon bien spacieux.
Dans la salle à manger, pour apporter un style Feng Shui, il faut privilégier les tables à diner rondes. Ce type de meuble favorise la communication durant les repas. Pour offrir un sentiment de confort et de sécurité, il est aussi possible d’aménager des chaises à dossiers hauts couvrant les épaules.
Endroit très privilégier, la chambre à coucher doit favoriser la détente et l’harmonie. Confort, calme et repos sont donc recherchés dans cette pièce. Pour arriver à ce résultat, il faut éviter les mobiliers à forme irrégulière. Pour ce qui est du lit, le bois reste le matériau idéal. Par contre, le lit en métal est à proscrire. Cet élément n’est pas favorable au sommeil réparateur. Les ordinateurs et autres équipements électroniques ne doivent pas être disposés dans une chambre à coucher.